Votre panier est vide .
CLAIRE ESPANA"La démarche première de Claire réside dans la quête des forces et énergies qui sont présentes dans l’insolite d’une surface réduite. Combinant les distances qui peuvent séparer trois grains de sable, l’artiste évolue dans un espace dont elle a le secret, afin de donner le vertige par un agrandissement visuel.
En repoussant les proportions, elle aborde une peinture gestuelle libérée, pour mieux conduire le spectateur dans un univers onirique et le détacher d’un formel insipide.
Devant une surface neutre, l’artiste évalue un recul afin de coordonner visuel et gestuel, établissant ainsi une relation entre matière et support. Puis se livrant à une concrétisation, elle marie proche et lointain, dans une combinaison subtile de couleurs rehaussées.
Le travail sur la lumière directionnelle agit de manière diffuse faisant évoluer l’œuvre vers une perception flou et indéfinie. C’est en réalisant une combinaison chromatique qu’elle va provoquer un temps d’adaptation visuel pendant lequel, l’œil va progressivement deviner, découvrir et adopter. La gestuelle rajoutant à ces effets une percussion et une dynamique voulues par l’artiste, déstabilise, rassure puis séduit.
Dans la figuration comme dans l’abstraction, émane de son œuvre, mouvement et dynamisme. On ne peut aborder la démarche que l’artiste suit, sans parler de vitesse, de flou, de profondeur, d’espace qui valoriseront un premier plan. Ces effets convaincants équilibrent le tableau sans que l’on ait à faire la démarche d’une recherche visuelle : le point de vue nous rassure.
Se jouant des éléments, elle ôtera parfois toute figuration, donnant libre cours à ses impulsions, afin de libérer l’esprit dans une abstraction d’ou émanera le minéral, l’aquatique voir le spatial. La maîtrise technique va l’aider à évoluer sur ces terrains subjectifs sans se perdre, mais bien au contraire en permettant de définir la justesse et l’étonnante vérité qui réside dans la matière.
L’authenticité et la complexité de la peinture de Claire, nécessite beaucoup d’émotionnel tant elle est véridique."
MATE HAY
http://www.claireespana.com